photo Ciné-débat Allo la France

Ciné-débat Allo la France

Conférence - Débat, Cinéma

Pontivy 56300

Le 23/11/2024

Ciné-débat Allo la France de Floriane Devigne (2023 - 77 mn) // MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE - NOVEMBRE 2024 C’est l’histoire de l’anodine disparition d’un service public devenu « has been » en à peine 40 ans : la cabine téléphonique. La réalisatrice, qui a le même âge que ces fichues cabines, part à la recherche des dernières, dans les zones blanches, telle une archéologue exhumant ces ruines du XXe siècle pour interroger notre époque. Dans ce road-movie « téléphonique », Floriane Devigne nous propose une balade dans la France dite « périphérique ». De villages reculés en zones abandonnées, guidée par des conversations téléphoniques récoltées dans les dernières cabines publiques, elle porte un regard amusé, critique et grinçant sur notre société en pleine mutation. Ciné-débat en présence de Benjamin Mercui, assistant-réalisateur. Entrée libre.

photo 4 211 km

4 211 km

Balades, Théâtre

Auray 56400

Le 18/01/2025

Compagnie Nouveau Jour - Aïla Navidi Dès 12 ans - 1h30 4 211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et le monde extérieur dans lequel elle cherche désespérément sa place. Comment vivre avec cet héritage dans une société à l’opposé de sa culture et de ses idéaux ? Elle se livre aussi sur le poids du passé, sa colère, cette envie abyssale d’aller en Iran, sa quête d’identité. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Molière du Théâtre Privé 2024 Molière de la Révélation Féminine 2024 Renseignements et réservations au téléphone, et en ligne.

photo Conférences UTL :

Conférences UTL : "La mer, ses usages à travers la chanson populaire" par Frédéric MALLEGOL

Variété française, Conférence - Débat, Chorale - Chant

Pontivy 56300

Le 20/05/2025

Frédéric MALLEGOL Professeur agrégé en histoire, il a enseigné pendant plus de 20 ans dans divers établissements secondaires et universitaires. A l’UBO il était en charge du cours de relations internationales et de l'histoire de la République en France depuis 1870 à l'IPAG (Institut de préparation à l'administration générale) ainsi que de l'histoire des faits économiques et sociaux en licence d'AES. Ses axes de réflexion et de recherche ciblent les relations entre chansons populaires et histoire, la géopolitique, la Bretagne et la laïcité. En deux siècles, la perception de la mer à travers la chanson populaire considérablement évolué. Cette perception reflète des usages de mer en complète mutation. Du XVIIIe à la première moitié du XXe siècle une approche professionnelle (pêche, marine royale puis nationale, commerce) semble prédominante à travers les chants de marins. Depuis 70 ans une vision plus hédonique liée à l’essor de la société de consommation et de loisirs (voyages, plaisance, tourisme) semble enjoliver cette vision utilitariste. Cependant, les pratiques culturelles du vieux loup de mer aux marins d’eau douce semblent immuables. En effet, elles sont empreintes[...]

photo Conférences UTL :

Conférences UTL : "La construction du métro parisien par les bretons" par Luc Corlouër

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie

Pontivy 56300

Le 13/05/2025

Luc Corlouër est né à Montauban en 1957. Il est passionné d’histoire, chercheur aux Archives Nationales, aux archives des Côtes d’Armor et aux Archives des Armées, conférencier. Auteur de nouvelles, de romans et d'essais, Luc Corlouër adore animer des conférences sur ses publications. Les Bretons et la construction du métro parisien. En 1898 la construction du métro parisien fut confiée à un ingénieur polytechnicien né à Uzel (22) Monsieur Fulgence Bienvenüe. Recrutés dans les campagnes bretonnes puis embauchés par la société Nord Sud, de nombreux ouvriers travaillèrent sur ce chantier gigantesque.